LES NEWS

Actualité de l'association 
Photos du trail de la Bassine et de la SaintéLyon
Récits de la saintéLyon

A méditer ….

Christophe pourquoi un livre sur le trail ?
Il matérialise une continuité dans ma réflexion et la transmission de mon expérience. J'ai eu la chance de collaborer en 2012 à l'émission Trail Référence de Montagne TV. Un éditeur a remarqué mes interventions et m'a proposé de coucher tout cela sur papier ! Ecrire un livre ? Je n'y avais pas songé mais je n'ai pas réfléchi longtemps. Je l'ai pris comme un nouveau challenge et je m'y suis attelé avec force tout l'hiver 2013 et ce printemps. Mon souhait et ma ligne conductrice étaient de livrer mon point de vue, partager mon expérience et donner des outils concrets pour s'initier ou progresser en trail. Le contenu de ce livre est le fruit de mon travail quotidien avec les athlètes. Il se base aussi sur mon vécu de sportif et mes connaissances d'éducateur sportif.

Repères Guide du trail et de la course nature
Chiron éditeur, paru à la mi-septembre 2013, 206 pages, nombreuses photos. Au sommaire, pourquoi courir dans la nature, devenir un traileur (challenges, difficultés, formats de course...), s'entraîner pour progresser (registre de courses, endurance, se préparer mentalement...), les entraînements (types d'efforts, progression des séances...), questions à 9 traileurs, fiches techniques selon les plans d'entraînement, conseils avisés, séances types... DVD intégré avec interview de l'auteur, bases trail, échauffements, conseils entraînement et techniques.

FNAC - Prix conseillé 27,90 €.

S’il existe quelques films et de nombreux articles relatant certaines phases du parcours de Dachhiri Dawa Sherpa, aucun document n’est allé aussi loin dans l’investigation et lacouverture du quotidien aux multiples facettes de Dachhiri Dawa Sherpa.

Pendant plus d’un an, l’équipe de tournage et l’auteur de l’ouvrage ont suivi Dawa sur lescompétitions internationales auxquelles il a participé, sur les stages de ski de fond auxquels il s’est adonné, sur les chantiers de BTP genevois, au bureau d’études de Quechua, dans la vallée de Taksindu (Népal), et ont même confié une caméra à Dawa pour les JO de Vancouver. Ce qui a occasionné des dizaines de rencontres, d’échanges, d’interviews avec le champion, ses amis, conseillers, et proches.

Au final, vous obtenez un produit très abouti, parfait mariage de l’écrit et de l’image, avec un coffret comprenant un beau livre de 90 pages intitulé « Les Cinq Vies de Dawa Sherpa », et un film documentaire de 52 minutes "La Trace de Dawa", qui trace le portrait de l’icône du trail running mondial.

Une partie des fonds récoltés sera reversée à l'association "Une école pour Mera", projet initié au Népal par Dachhiri Dawa Sherpa

Prix indicatif : 36,00 euros (livre + DVD)

Editions Outdoor Editions

Un athlète et une personnalité hors du commun !

Kilian Jornet a escaladé et descendu le Kilimandjaro plus vite qu’aucun autre. 
Il a battu tous les records du qu'on lui a proposé : l’Ultra Trail du Mont-Blanc®, la Transpyrénnées, le tour du lac Tahoe en Californie ou encore le GR 20 en corse.

Kilian Jornet est né en 1987, il passera les premières années de sa vie au refuge du Cap del Rec où ses parents sont gardiens de refuge. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse au ski et à la haute montagne. A cinq ans, il effectue déjà l’ascension de l’Aneto et des Posets. A dix ans, il effectue la traversée des Pyrénées et son premier “4000”. Aujourd’hui, il est quatre fois champion du monde de skyrunning et triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc. Mais il n’est pas avide que de performance et de podium, et c’est ce qu’il nous confie dans cet ouvrage.

Courir ou Mourir est le journal de bord d’un gagnant, une philosophie de vie, une leçon exemplaire pour nous tous, où Kilian nous en dit un peu plus sur son mode  de vie et sa passion de la course.

 

Note de St jacques Footing : L'auto portrait d'un athlète hors norme à découvrir.

Prix indicatif : 21 euros
Traduit du catalan et édité par Outdoor Editions

 

Eric LACROIX est professeur agrégé d’Education Physique et Sportive et titulaire d’un master en Histoire contemporaine. Il est aussi entraîneur fédéral d’athlétisme et titulaire de la carte nationale d’entraîneur.

Note de St jacques Footing : Avec comme trame de fond le Grand Raid de la Réunion ( ou la Diagonal des Fous) l'auteur nous livre toutes les astuces et son expérience du trail en milieu montagneux. Beaucoup de conseils sur la préparation physique, l'adaptation à la fatigue, la logistique de course, l'alimentation,....

lien : mail à : orphiecommandes
P
ar courrier : éditions Orphie - Z.A. - 71220 Chevagny sur Guye - FRANCE
Par téléphone au : 03 85 24 67 67 
Par fax : 03 85 24 67 66

Prix indicatif : 23,00 euros

Guide pratique : " ULTRAMARATHON A ETAPES"

Ce guide a été écrit par deux coureurs qui ont réalisé le marathon des sables et la Trans'Aq. Il est la somme du savoir de deux coureurs expérimentés, mais non professionnels, et du coeur du peloton. 
Les auteurs vous expliquent par le menu comment se préparer et à quoi s'attendre. 

Note St Jacques Footing : une petit ouvrage de 95 pages pour appréhender le trail à étapes. Le BA.BA à savoir et une approche de la préparation logistique à savoir

Lien :http://www.raidlight.com

Prix : 15,00 euros

"ULTRA-TRAIL

Plaisir, performance et santé"

Par Guillaume MILLET

---

Avec la collaboration de François CASTELL (préparation mentale)

 

Recommandé par

 

Attirés par la passion Ultra-trail du Mont-Blanc® , des dizaines de milliers de coureurs se lancent chaque année à l’assaut des chemins pour parcourir 100 km et plus avec parfois l’équivalent d’un Mont Everest à grimper… et à redescendre, le temps d’une journée ou d’un week-end.

L’être humain est-il fait pour réaliser des épreuves aussi extrêmes ? Comment s’y préparer ? Quelles en sont les conséquences sur la santé ?

Dans cet ouvrage richement illustré de 320 pages, Guillaume Millet nous entraîne à la découverte de l’ultra-trail sous toutes ces facettes : 
- entraînement, 
- technique de course et de marche, 
- prévention des blessures, 
- préparation mentale, 
- ultra-trail au féminin, 
- gestion de course, 
- matériel...

On y trouvera aussi toutes les astuces pour bien préparer et réussir l’Ultra-trail du Mont-blanc® et partir à la découverte des autres ultra-trails en France et dans le monde. Pédagogique, scientifique, mais aussi ludique, le texte fourmille d’ anecdotes et de témoignages qui permettent au lecteur de s’identifier et d’aborder facilement chaque thème développé.

Accompagné d’un DVD de plus de 140 minutes d’images pour mieux comprendre et visualiser, ce livre est un véritable guide pour découvrir ou se perfectionner dans ce qui est un peu plus qu’une simple discipline sportive.

Un ouvrage qui constitue certainement le document le plus complet sur l’ultra-trail paru à ce jour...

Note de St Jacques Footing : un livre et un DVD qui répond à toute les questions sur la cap et sur l'ultra en particulier. Pas de plan d'entraînement dans ce livre mais une exploration de tous les domaines de la cap et un DVD qui complète magnifiquement les propos du livre.

le lien : http://www.outdoor-editions.fr

Prix : 29,00 euros

 

 

COURIR LONGTEMPS

par Bruno Heubi

Que vous pratiquiez la course à pied pour le plaisir, le bien-être ou la compétition, ce livre vous permettra :

  • d'arriver à courir 20 minutes sans vous arrêter,
  • de boucler votre premier 10km,
  • de vous lancer sur marathon,
  • de préparer un 100km ou un ultra trail.

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils et les informations nécessaires pour réaliser votre défi personnel.

 

Pourquoi  écrire ce livre ?


La réalisation de cet ouvrage est le fruit de plus de trente années de pratique de la course à pied (dont sept en équipe de France des 100km, de 1998 à 2004, et seize en tant qu’entraîneur).
Au cours de tout ce temps passé sur les stades et les routes, j’ai pris conscience, au fur et à mesure que ma carrière s’orientait vers des distances plus longues, que c’était le défi personnel qui me guidait. Ainsi, je faisais tomber des barrières que je m’étais arbitrairement fixées. En échangeant avec les autres coureurs, en répondant à des demandes de conseils, j’ai rencontré bien souvent des sportifs passionnés, animés des mêmes motivations que les miennes. Mais freinés eux aussi par des limites qu’ils s’étaient fixées ou que leur entourage leur avait imposées.
Courir un marathon est un challenge que bien des débutants n’osent envisager. Pour un coureur de grand fond, cette épreuve peut représenter une banale sortie d’entraînement. On prend conscience alors que tout est bien relatif.
Quoi qu’il en soit, il est probable que vous êtes loin de vous imaginer ce que vous êtes capable de réaliser. Le but de ce livre est donc de donner les moyens, à chacun, de dépasser le cadre certainement étroit dans lequel il évolue. De vous guider dans cette quête qui vous anime. De rendre plus audible cette petite voix qui peine à se faire entendre et qui vous susurre timidement : « allez, essaye, peut être que tu peux le faire, toi aussi … »

 

Note de St Jacques Footing : LE livre indispensable pour commencer et progresser en cap.

Le lien : http://www.brunoheubi.com

Prix : 29,00 euros

Après avoir traversé les 5 continents en courant, Serge GIRARD vient de battre la meilleure performance mondiale de la plus grande distance parcourue en 365 jours. L'ancien record était détenu par l'Indien Thitra Kumar Phani qui avait parcouru 22 581 km en 365 jours du 30 juin 2006 au 30 juin 2007. SergeGIRARD a parcouru en 365 jours, du 17 octobre 2009 au 17 octobre 2010, plus de 640 marathons, soit 27 011,88 km sans un seul jour de repos, ce qui correspond à une moyenne quotidienne de 74 km. Pour battre ce record, Serge a été assisté par une équipe managée par Laure MAGNAN, sa compagne. Une vingtaine de personnes ont participé à ce défi : une aventure sportive et humaine à travers 25 pays de l'Union Européenne.

 

L'AUTEUR

Serge GIRARD, coureur de longue distance, est né en 1953 à Paris. Il a commencé à courir à l'âge de trente ans. Il vit en Normandie près du Havre avec sa compagne Laure Magnan qui est l'oganistarice de toutes les traversées de continents.

D'août 1997 à septembre 2006, Serge a traversé tous les continents en courant :

  • Los Angeles – New York : 4597 km en 52 jours
  • Perth - Sidney : 3755 km en 46 jours
  • Lima  - Rio de Janeiro : 5235 km en 73 jours
  • Dakar  - Le Caire : 8295 km en 124 jours
  • Paris- Tokyo : 19097 km en 260 jours

Le lien : http://www.jacquesflament-editions.com

Prix : 26,90 euros